ENGLISH

Devenir Courtier Immobilier

Ai-je le Bon Profil ?

Ceux qui sont avides de connexion sociale et allergiques à la routine seront choyés!

La mission

La mission principale du courtier est de défendre les intérêts de ses clients et de les conseiller afin qu’ils prennent les meilleures décisions possibles quant à l’achat, la vente ou la location d’une propriété.

Être passionné d’immobilier

Être courtier immobilier est une profession qui s’apprend. Au fil des années, le courtier qui a le désir d’apprendre et qui est ouvert d’esprit, acquiert une forte expertise dans plusieurs sphères de l’immobilier. Il sera souvent reconnu comme étant un expert et une personne de référence dans le domaine. Pour ce faire, il doit :

  • Connaître et anticiper le marché dans lequel il évolue
  • Rester informé des dernières évolutions
  • Connaître les acteurs du marché

Principales tâches

Le courtier immobilier résidentiel agit à titre d’intermédiaire dans la vente, la location ou l’achat de maisons, de condos, de multilogements et de terrains. Aussi, il doit :

  • Prospecter et trouver des mandats de vente, d’achat et de location de propriétés
  • Appliquer les lois et la règlementation relatives au courtage immobilier
  • Adopter des comportements professionnels
  • Analyser les besoins de ses clients
  • Évaluer les offres sur le marché
  • Orienter, conseiller et rassurer ses clients pour qu’ils prennent de bonnes décisions
  • Négocier et défendre les intérêts de ses clients
  • Conseiller et aider les clients acheteurs à choisir, à visiter, à inspecter les propriétés et à déposer des offres d’achat
  • Estimer la valeur marchande d’une propriété
  • Annoncer la vente des propriétés à travers différentes sources de publicité
  • Organiser des visites libres pour des acheteurs potentiels
  • Renseigner les clients sur les conditions du marché, les prix, les hypothèques, les exigences d’ordre juridique et toutes les questions en lien avec l’immobilier
  • Expliquer à sa clientèle le processus complet d’une transaction immobilière
Vous avez envie d'en savoir plus ?

Évaluer ses motivations et ses capacités

Le métier de courtier immobilier est exigeant et demande certaines qualités. Si vous disposez de l’ensemble de ces qualités ou pensez pouvoir en acquérir plusieurs, le métier de courtier immobilier est fait pour vous ! De plus, il s’agit d’un métier très plaisant !

  • Bon sens de l’organisation. Pouvoir gérer plusieurs dossiers à la fois.
  • Esprit entrepreneurial. Faire de la prospection de nouveaux clients et entretenir sa clientèle.
  • Bon esprit d’analyse. Pouvoir comprendre les besoins des clients pour les conseiller au mieux et estimer efficacement la valeur d’un bien immobilier.
  • Fin négociateur. Entregent et sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes.
  • Faire belle figure. Inspirer la confiance, être soucieux de son image, bien défendre ses propos de façon claire et précise.
  • Être charismatique. Il faut dégager une énergie perceptible. Les personnes doivent avoir envie de vous côtoyer, de vous parler. Soyez sans crainte, le charisme se développe.
  • Être disponible. Vos clients veulent vous contacter à toute heure du jour pour obtenir des informations.
  • Être proactif et discipliné. Retourner rapidement les appels des prospects et de sa clientèle est gage d’un service client d’excellence!
  • Bien gérer son stress. Il peut y avoir des temps morts sans rentrées d’argent et des périodes dont vous serez très en demande. Il faut s’adapter au cycle immobilier et être confortable avec l’inconnu et l’insécurité.
  • Bien gérer son argent. Les revenus du courtier immobilier varient. Il faut avoir le contrôle de son budget.
  • Aimer les connexions sociales. La base du travail est d’échanger avec le public et de bâtir un réseau de contacts (partenaires et clients). Il faut avoir du tact et montrer de l’empathie.
  • Être au goût du jour. Ayez le désir d’apprendre. Les clients sont de plus en plus éduqués et exigeants; il est donc primordial de connaître plusieurs domaines de l’immobilier pour pouvoir leur offrir un service à la hauteur de leurs attentes.
  • Être authentique. Soyez intègre. Vous êtes souvent la seule ressource disponible aux clients et ils comptent sur vous pour leur donner l’heure juste.

Nos conseils

Les mois se suivront mais ne se ressembleront pas. Certaines semaines, le téléphone sonnera sans cesse. D’autres semaines, les gens seront en vacances, les contrats vous sembleront moins à votre portée.

En choisissant d’être appuyé par une agence immobilière Sutton, votre directeur d’agence sera toujours présent pour vous motiver, vous conseiller dans votre sollicitation et vous épauler dans vos transactions. Tous les avantages du travail autonome, sans les inconvénients !

Nous ne pouvons vous mentir à ce sujet. Bien qu’un des avantages du statut de travailleur autonome soit de pouvoir faire son propre horaire, il est faux de croire que vous réussirez dans le domaine de l’immobilier en ne travaillant que 15 heures par semaine, lorsque bon vous semble – à moins bien sûr que vous ne décidiez d’en faire une carrière qu’à temps partiel.

Chaque jour, vous devrez saisir les occasions pour acquérir de nouveaux clients et en faire le suivi. Un travailleur autonome n’a pas de patron à qui il doit faire de compte-rendu. Le succès est donc entre vos mains !

Chez Sutton, votre statut de travailleur autonome ne veut pas dire que vous êtes laissé à vous-même. Vous avez des interrogations sur une transaction ? Vous avez de la difficulté à mener à terme une transaction ? Votre franchisé et/ou directeur d’agence seront toujours disponibles pour vous soutenir dans le processus transactionnel. Vous souhaitez travailler votre plan d’affaires ? Il lui fera plaisir de le bâtir avec vous. Vous vous sentirez épaulé, tout en conservant ce sentiment de liberté qui fait le bonheur de bien des travailleurs autonomes.

Votre réseau

Pour un courtier immobilier, se construire un réseau est peut-être l’opération la plus délicate et la plus importante car c’est elle qui déterminera son succès. Vous devrez impérativement lier des contacts avec tous les professionnels qui interviennent de près ou de loin dans une transaction immobilière, c’est-à-dire des représentants hypothécaires, des notaires et des institutions financières, pour ne nommer que ceux-ci. Ces partenaires vous permettront de rester à l’affût des dernières tendances du marché et ainsi, dégoter les meilleures affaires pour vos clients.

La dernière chose à se demander est de savoir si vous avez la capacité de trouver des clients (acheteurs, vendeurs, locateurs) pour vous lancer en tant que courtier immobilier.

Finalement, prenez soin de vos clients. Dans le domaine de l’immobilier, le bouche-à-oreille fonctionne très bien, et ce, dans les deux sens. Si vous êtes bon et à l’écoute des besoins de votre clientèle, vous vous ferez rapidement une excellente réputation et obtiendrez facilement de nouveaux mandats. Si vous décevez et ne retournez pas les appels, vous aurez de plus en plus de mal à trouver de nouveaux clients.

Vous vous sentez d’attaque pour développer ces aptitudes? N’hésitez plus et lancez-vous pour devenir courtier immobilier !

Devenir courtier immobilier Sutton est un choix sans égale afin d'avoir une carrière stimulante en immobilier pour obtenir plus de revenus, de liberté, de contrôle et plus de services.
Sutton vous offre d'augmenter votre crédibilité et le nombre de vos inscriptions grâce au programme exclusif Bientôt chez ToiTMC. Une multitude d'outils et de ressources disponibles sont
mises à la disposition des agents immobiliers Sutton. Joignez-vous à Sutton dès aujourd'hui et profitez des services uniques à notre bannière immobilière.