La mission principale du courtier est de défendre les intérêts de ses clients et de les conseiller afin qu’ils prennent les meilleures décisions possibles quant à l’achat, la vente ou la location d’une propriété.
Être courtier immobilier est une profession qui s’apprend. Au fil des années, le courtier qui a le désir d’apprendre et qui est ouvert d’esprit, acquiert une forte expertise dans plusieurs sphères de l’immobilier. Il sera souvent reconnu comme étant un expert et une personne de référence dans le domaine. Pour ce faire, il doit :
Le courtier immobilier résidentiel agit à titre d’intermédiaire dans la vente, la location ou l’achat de maisons, de condos, de multilogements et de terrains. Aussi, il doit :
Le métier de courtier immobilier est exigeant et demande certaines qualités. Si vous disposez de l’ensemble de ces qualités ou pensez pouvoir en acquérir plusieurs, le métier de courtier immobilier est fait pour vous ! De plus, il s’agit d’un métier très plaisant !
Les mois se suivront mais ne se ressembleront pas. Certaines semaines, le téléphone sonnera sans cesse. D’autres semaines, les gens seront en vacances, les contrats vous sembleront moins à votre portée.
En choisissant d’être appuyé par une agence immobilière Sutton, votre directeur d’agence sera toujours présent pour vous motiver, vous conseiller dans votre sollicitation et vous épauler dans vos transactions. Tous les avantages du travail autonome, sans les inconvénients !
Nous ne pouvons vous mentir à ce sujet. Bien qu’un des avantages du statut de travailleur autonome soit de pouvoir faire son propre horaire, il est faux de croire que vous réussirez dans le domaine de l’immobilier en ne travaillant que 15 heures par semaine, lorsque bon vous semble – à moins bien sûr que vous ne décidiez d’en faire une carrière qu’à temps partiel.
Chaque jour, vous devrez saisir les occasions pour acquérir de nouveaux clients et en faire le suivi. Un travailleur autonome n’a pas de patron à qui il doit faire de compte-rendu. Le succès est donc entre vos mains !
Chez Sutton, votre statut de travailleur autonome ne veut pas dire que vous êtes laissé à vous-même. Vous avez des interrogations sur une transaction ? Vous avez de la difficulté à mener à terme une transaction ? Votre franchisé et/ou directeur d’agence seront toujours disponibles pour vous soutenir dans le processus transactionnel. Vous souhaitez travailler votre plan d’affaires ? Il lui fera plaisir de le bâtir avec vous. Vous vous sentirez épaulé, tout en conservant ce sentiment de liberté qui fait le bonheur de bien des travailleurs autonomes.
Pour un courtier immobilier, se construire un réseau est peut-être l’opération la plus délicate et la plus importante car c’est elle qui déterminera son succès. Vous devrez impérativement lier des contacts avec tous les professionnels qui interviennent de près ou de loin dans une transaction immobilière, c’est-à-dire des représentants hypothécaires, des notaires et des institutions financières, pour ne nommer que ceux-ci. Ces partenaires vous permettront de rester à l’affût des dernières tendances du marché et ainsi, dégoter les meilleures affaires pour vos clients.
La dernière chose à se demander est de savoir si vous avez la capacité de trouver des clients (acheteurs, vendeurs, locateurs) pour vous lancer en tant que courtier immobilier.
Finalement, prenez soin de vos clients. Dans le domaine de l’immobilier, le bouche-à-oreille fonctionne très bien, et ce, dans les deux sens. Si vous êtes bon et à l’écoute des besoins de votre clientèle, vous vous ferez rapidement une excellente réputation et obtiendrez facilement de nouveaux mandats. Si vous décevez et ne retournez pas les appels, vous aurez de plus en plus de mal à trouver de nouveaux clients.
Vous vous sentez d’attaque pour développer ces aptitudes? N’hésitez plus et lancez-vous pour devenir courtier immobilier !