Une fois la formation académique requise complétée, il faut se préparer à l’examen de l’OACIQ, qui mesurera vos compétences et vos connaissances par le biais de mises en situation et de présentations de cas concrets.
L’examen, d’une durée totale de 7 heures, se déroule sur deux jours, répartis sur deux périodes de 3h30. Vous devez absolument vous présenter aux deux périodes indiquées, sinon votre examen sera considéré comme incomplet et votre note finale sera un échec.
L’examen a pour but de déterminer si le candidat est en mesure de mener à bien une transaction immobilière et à agir selon les normes professionnelles en matière de courtage immobilier.
L’évaluation est donnée sous forme de mises en situation fictives, mais représentatives de la réalité. L’évaluation peut être automatiquement échouée si le correcteur juge qu’une des réponses inscrites met en péril la transaction ou la protection du public (mauvais formulaire, référence à une mauvaise loi, etc.).
Une personne peut passer l’examen en version anglaise mais elle doit démontrer sa connaissance de la langue française à un niveau égal ou supérieur à une troisième année de secondaire.
Les examens de certification sont généralement réalisés dans les locaux de l’OACIQ.
Échouer à l’examen implique des coûts et un délai à respecter pour une reprise d’examen. Contactez-nous afin que nous vous assistions dans la préparation de votre examen !
Une fois votre diplôme en poche et l’examen réussi, il est indispensable de vous mettre en règle et de vous protéger avant de débuter votre trépidante carrière de courtier immobilier.
De plus, une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvrira en cas de litige. Par exemple pour des défauts de construction non observés à la vente, ou bien des erreurs dans les négociations ou dans la rédaction de contrats. Cette assurance est obligatoire et indispensable en regard aux montants engagés lors des transactions immobilières.
Pour connaître les frais reliés au permis de courtage, contactez l’OACIQ.